A partir de quel âge peut-on passer le permis moto ?

Le permis moto est indispensable pour la sécurité routière des usagers. Vous devez passer le permis moto avant de pouvoir vous lancer dans la conduite à deux-roues. Le permis moto est un must. Mais, pour passer le permis, il y a un âge légal que vous devez avoir.

Le type de permis moto

L’âge à partir duquel l’on peut passer son permis moto dépend du type de permis qu’on recherche. Pour un permis moto de la catégorie A1, l’âge minimum est de 16 ans, si la personne jouit des facultés humaines normales. La formation a une durée de 7 heures. Soulignons que si la personne est née après 1987 qui, entre-temps, ne passait pas de permis, une attestation de sécurité routière est obligatoire.

A partir de quel âge peut-on passer le permis moto ?

Le volume du cylindre

Pour connaître l’âge minimum pour passer le permis moto, il faut également tenir compte du type de cylindre de la moto. Pour une motocyclette légère dotée d’un cylindre de 50 cm³ maximum, l’âge idéal est d’au moins 14 ans pour le permis. Si la personne a 16 ans au moins, elle peut passer le permis moto de 125 cm³ maximum de la catégorie A1. Si la personne est âgée de 16 ans au moins, elle peut aussi passer le permis au cas où la moto aurait une puissance de 15 kW.

Par ailleurs, pour passer le permis A2, l’âge minimum requis est d’au moins 18 ans. En effet, la capacité du cylindre est moins de 35 kW. À l’âge de 18 ans, vous pouvez passer également le permis de la catégorie A pour une moto ayant une puissance d’au moins 35 kW. Pour ce dernier cas, il faut préciser que le permis moto doit être passé deux ans d’avance et suivi d’une attestation de 7 heures délivrée par une école de conduite.

Previous post Comment choisir une boutique de CBD ?
Next post Comprendre les bases de la réglementation des transports en France