web analytics

Nouveau centre ayurvédique à Montréal

Joe Jivan EA 2013
Photo par Jean-François Vezina

Un centre ayurvédique ouvre ses portes le 7 septembre prochain à Montréal : Espace Ayurvéda. Cet endroit entièrement consacré à l’Ayurvéda offre des produits naturels spécialisés, des consultations et traitements ayurvédiques ainsi que des enseignements professionnels et grand public. Ce lieu facilitera l’implantation de l’Ayurvéda au Québec au moment où sa popularité s’élève, à la suite du Yoga déjà largement répandu en Occident.

Les fondateurs du centre Espace Ayurvéda

Jivan Hudsav et moi-même, Jonathan Léger Raymond, avons eu l’idée en 2012 de démarrer ce centre afin de créer un cadre où nous pourrions offrir toute la gamme de services et de traitements ayurvédiques ainsi que transmettre nos connaissances acquises lors de nos études en Inde.

Autodidactes de nature et aussi formés à plusieurs écoles d’herboristerie, d’Ayurvéda, de psychologie et de croissance personnelle, nos parcours respectifs et notre quête d’authenticité nous ont mené à étudier en Inde auprès de divers docteurs ayurvédiques tels que le Dr. Avilash Lele, le Dr. K.P. Shankar ainsi que plusieurs autres mentors.

Nos souhaits et nos engagements

Nous souhaitons d’abord et avant tout qu’Espace Ayurvéda contribue à favoriser l’autonomie et la responsabilisation de l’individu quant à sa santé, par des expériences et des apprentissages en médecine ayurvédique.

Jivan et moi sommes unis dans notre intention de partager l’Ayurvéda d’une manière qui respecte à la fois son essence vénérable et sa tradition tout l’appliquant avec pragmatisme selon les conditions de notre époque et les ressources disponibles.

À ce chapitre, nous sommes engagés à utiliser des produits biologiques même lorsque cela engendre des coûts importants. Nous croyons fermement qu’un effort particulier doit être fourni pour que les alternatives saines émergent.

Ce que l’on retrouve chez Espace Ayurvéda

Calendrier des événements et formations

Enseignements grand public et professionnels

Espace Ayurvéda présentera plusieurs séances d’informations, ateliers et formations de courte et longue durée, s’adressant aux personnes curieuses d’en savoir davantage et aux professionnels de la santé naturelle qui souhaitent se former en Ayurvéda. D’ailleurs, une formation complète se qualifiant pour une pratique professionnelle de l’Ayurvéda est offerte en collaboration avec l’Herbothèque. C’est un précédent fantastique qui favorise la reconnaissance de l’Ayurvéda dans le domaine de la santé naturelle. Détails ici.

Consultation thérapeutique

La consultation thérapeutique est la première étape pour découvrir la thérapie adéquate qui nous convient. Elle sert à établir un bilan de santé, orienter l’alimentation et le mode de vie, les plantes médicinales à utiliser, ainsi qu’à déterminer un plan d’action si nécessaire en identifiant quel traitement nous sera bénéfique. La consultation sert de suivi pour encadrer nos progressions et explorer diverses avenues vers la santé. Détails ici.

Thérapies ayurvédiques

Les thérapies ayurvédiques sont multiples pour faire face aux divers problèmes de santé, une certaine expertise est donc nécessaire pour s’y retrouver. Néanmoins, certains traitements conviennent à la majorité des gens et servent entre autres de moyen de détente efficace, par exemples l’abhyanga, massage ayurvédique, et le shirodhara, filet d’huile chaude continu s’écoulant sur le front. Détails ici.

Voici quelques exemples parmis les traitements ayurvédiques que nous offrirons :

  • Abhyanga : Massage ayurvédique généralement effectué avec une bonne quantité d’huile infusée de plantes médicinales. Plusieurs mouvements très larges s’adressent à la peau et au système nerveux en plus de masser les muscles.
  • Shirodhara : Application constante d’un filet d’huile chaude sur le front en balançant doucement de droite à gauche. L’effet de détente sur le mental est impressionnant.
  • Svedana : Techniques de sudations diverses, à la vapeur avec des décoctions médicinales, sèche, avec pochettes ou en bain d’huile chaude.
  • Kiri : L’une des techniques de sudation, utilise des pochettes chauffées emplies d’herbes médicinales ou autre substances pour soigner les problèmes musculo-squelettiques.

Esthétique et soins de beauté

La coiffure avec Jivan et les soins esthétiques avec Jeanne offerts chez Espace Organik se poursuivent chez Espace Ayurvéda, complétés par des soins de beauté ayurvédiques ainsi que le massage kobido, un massage japonais conçu pour favoriser la beauté du visage – ce n’est pas ayurvédique mais ça prouve qu’on est pas sectaire ! Nous nous retrouvons alors avec un continuum de services destinés au mieux-être naturel, autant à l’intention du quotidien que des pathologies sérieuses. En savoir plus.

Produits spécialisés

Pour compléter le portrait, il sera possible de se procurer des produits ayurvédiques spécialisés, certaines gammes de produits moins accessibles en magasins de produits naturels. Certaines exclusivités seront aussi disponible, notamment des produits maisons réservés aux clients rencontrés en consultations et possiblement certaines innovations en matière de soins capillaires et de mélange d’épices… à suivre.

La grande aventure

C’est le début d’une grande aventure alors que nous nous engageons à développer le centre Espace Ayurvéda. Au fur et à mesure que la famille ayurvédique grandit, nous déploierons toute la gamme de traitements et de produits que peut nous offrir l’Ayurvéda.

Parallèlement, nous partagerons les enseignements ayurvédiques et ferons connaître cette science de la vie au Québec, ce qui contribuera à en assurer la pérennité et à équilibrer notre mode de vie.

Vous êtes bienvenus de vous joindre à nous, visitez notre nouveau site internet espaceayurveda.ca et « aimez-nous » sur notre page Facebook.

Pour en savoir plus sur l’ayurvéda, visitez Ayurvéda Révolution

1 comment to Nouveau centre ayurvédique à Montréal

  • Mariette Labbé

    Bonjour,
    Je viens de lire l’article sur votre séjour de 4 semaines pour faire le Panchakarma. J’ai toujours désiré le faire. Est-ce que des voyages seront organisés pour ce faire ou est-ce que vous pouvez me fournir les coordonnées de ce centre.
    Merci pour votre beau travail,
    Mariette Labbé

Écrire un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces codes HTML dans votre commentaire.

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>