web analytics

Le Shiatsu : massage japonais pour rétablir l'équilibre énergétique

Séance de massage Shiatsu, photo par Jean-François Gervais

Le shiatsu, massage japonais signifie simplement : « pression des doigts ». Le thérapeute se place dans une attitude d’écoute attentive et de compassion pour exercer des pressions sur le corps, des étirements des membres et des mobilisations des articulations, dans le but de rétablir l’équilibre dans le corps énergétique du receveur, là où le Ki (l’énergie) circule.

Ce Ki (aussi appelé « prana » en yoga et ayurvéda), cette énergie vitale, nous le percevons à travers les différentes sensations : douleur, grattement, chaleur, froid, etc. Les zones pleines d’énergies sont ressenties facilement (parfois un peu trop !), les zones dévitalisées sont moins ressenties, voir pas du tout.

Traditionnellement, on donne ce massage sur futon par-dessus les vêtements, ce qui rend possible une grande variété de mobilisations et d’étirements. Ayant étudié aussi en suédois, j’en offre également une version à l’huile, des plus appréciée par ceux qui recherchent surtout un moment de détente.

Comment ça fonctionne ?

On peut donner un shiatsu général, dans le but de faire globalement circuler l’énergie dans tout le corps, ce qui procure bien-être et détente.

On peut aussi faire du shiatsu thérapeutique, le plus souvent sur quelques séances assez rapprochées, pour adresser une problématique* spécifique que la personne qui consulte a envie d’explorer (*voir plus bas pour des exemples de symptômes qui peuvent être adressés en shiatsu). Il est important de comprendre que l’on cherche à comprendre et traiter la cause de la souffrance, non pas uniquement le symptôme : on prend en compte les habitudes de vie, les facteurs de stress, la personnalité de la personne qui consulte, sa manière de penser, ses postures de travail, etc. On tente de comprendre avec elle ce qui se passe, ce qui génère le symptôme (la situation de déséquilibre).

On utilise le puissant outils qu’est la respiration consciente pour éveiller la conscience de son corps à un niveau de plus en plus profond. C’est à travers le souffle conscient que l’énergie circule et s’équilibre. On amène de la présence aux sensations dans les zones vides (Kyo) et on libère l’énergie accumulée dans les zones douloureuses (Jitsu). En harmonisant le corps, on harmonise l’esprit, puisqu’ils sont le reflet l’un de l’autre, chaque noeud musculaire correspondant à un noeud psychique. Les transformations sont donc bien au-delà des simples manifestations physiques.

C’est pour qui ?

C’est pour tout le monde ! Ne serait-ce « que » pour le simple plaisir et besoin essentiel que celui d’être touché! De se sentir plus vivant, plus vibrant et détendu!

Le massage shiatsu contribue à prévenir efficacement de nombreuses maladies : en détendant le corps et l’esprit, on garde le niveau de stress au plus bas. En améliorant sa conscience corporelle, on devient plus apte à détecter ses propres déséquilibres, à reconnaître ses besoins, pour conserver une meilleure santé au quotidien. On devient en mesure de s’observer « ici et maintenant », de s’accueillir avec compassion et de se transformer en faisant des choix et en posant des actions pour rétablir l’harmonie du Soi, petit à petit, avec patience, amour… et humour !

Consultez en shiatsu pour les symptômes suivants

  • stress général
  • douleurs musculaires et articulaires
  • migraines et maux de tête
  • douleurs sciatiques
  • troubles cutanés (le plus souvent dûs au stress)
  • lombalgies (douleur au dos)
  • dépression, troubles anxieux, agitation mentale
  • troubles digestifs
  • insomnie (troubles du sommeil)
  • fatigue chronique
  • troubles alimentaires et de l’image de soi
  • etc.