web analytics

L'air du temps est à la Terre !

Stéphanie sur sa terre
Stéphanie Théorêt à l’oeuvre sur sa ferme

Pour sûr, nous ne sommes pas seuls à rêver de vivre en harmonie avec la nature sur une terre au Québec. Autonomie, écologie, retour à la nature… des idées qui sont pour ainsi dire dans l’air du temps ! Voici justement l’exemple d’une jeune pionnière, Stéphanie Théorêt, qui nous livre son témoignage, sa vision et son expérience d’après les premières étapes de la réalisation de son projet sur la ferme Ô Soleil Levant. Je vois en sa démarche l’expression d’un Projet en Vie en émergence à découvrir.

Je laisse maintenant la parole à Stéphanie :

Un rêve, un besoin de créer. De créer un espace d’authenticité, de retour à soi, aux valeurs fondamentales, à la terre.

La ferme est située sur une terre de 14 acres dans la région de Vaudreuil-Soulanges, à 55 minutes de Montréal. Actuellement, nous bénéficions d’un pâturage avec 2 vaches et 4 chevaux dont un cheval nain, Roméo.

Le terrain est entouré d’un champ agricole, d’un boisé et, à l’avant, de maisons luxueuses. Quel contraste ! Mais c’est un peu ça l’idée, aussi. J’aime cette cohabitation du modèle biologique et écologique et son accessibilité à tous. Cohabiter avec les résidents qui peuplent le Québec. Il est facile de convaincre les convaincu-es, mais le projet est d’être simplement authentique dans nos choix de vie et ouverts sur le monde, sur les autres, sur nos voisins, sur nos différences. Prendre contact avec soi et avec la terre nourricière dans un espace de respect d’écoute de soi, de l’autre, de la Mère Terre.

Vers un jardin biologique

Les légumes sont cultivés sans pesticides, sans engrais chimique. Avec le temps, nous envisageons une accréditation biologique. Compost, techniques de permaculture, semences biologiques non modifiées, beaucoup d’amour et de volonté, voici un sommaire réduit du mode de production à la ferme. Nous aurons un beau jardin médicinal sous la forme d’un Mandala créé par différents groupes qui viendront séjourner à la ferme. Nous allons utiliser un tracteur, que nous utiliserons le moins possible, et avec le temps nous modifierons peut-être le moteur pour des alternatives autre que le pétrole.

La clientèle de la ferme Ô Soleil Levant sera au début constituée des familles environnantes, de ma famille, des voisins et des résidents du village. Je me fais une belle mission de monter un kiosque où je vendrai ma production 2 jours par semaine.

Le projet d’une vie

Ce projet est celui d’une vie. Chaque jour, à chaque inspiration, il prend de plus en plus forme. Pour garder l’esprit sain dans ce corps sain, des cours de yoga sont proposés au public ainsi que des ateliers variés sur l’agriculture et de saines habitudes de vie. Beaucoup reste à faire et à apprendre, la terre tout comme le yoga nous enseigne à chaque jour, les deux sont formés de découvertes et d’apprentissage.

De la patience, de la volonté, de la foi et de la dévotion sont les ingrédients de réussite du projet.

Stéphanie et ses animaux

Pourquoi est-ce que je suis passée à ce mode de vie ? Après un déménagement dans les Cantons-de-l’Est et la rencontre de personnes éveillées, écologiques et ouvertes d’esprit, j’ai choisi d’écouter cette voix intérieure. J’ai visité des fermes écologiques expérimentées : la Ferme Tourne-sol à Les Cèdres, Les Jardins de la Cité à Ham-Nord et bien d’autres.

J’ai travaillé sur des projets écologiques et responsables et le désir de vivre sur une terre et de co-créer s’est avéré plus grand que tout. Voici un bref résumé du cheminement. Ma famille vous dira que je suis une artiste de l’agriculture, c’est un peu cela en fait ! Ma vision est de créer mon rêve et de permettre à d’autres de réaliser les leurs, dans un esprit de paix, de respect, de joie et de co-création.

La Ferme a accueilli sa 1ère Wwoofer au début mai, et il en est ressorti la création d’un atelier créatif pour les jeunes de 11 à 13 ans que nous animerons ici à la ferme. Voilà ce que je ressens quand je pense à la co-création. Toute personne intéressée à venir donner un coup de main est bienvenue, nous grandirons ensemble, mes bras et mon cœur sont ouverts. La roulotte est prête pour vous accueillir !

Vous pourrez suivre l’évolution du projet sur la page Facebook de Ô Soleil Levant et Tara Yoga.
Ou alors téléphonez moi au (450) 854-2036.

Stéphanie Théorêt
Ferme Ô Soleil Levant

1 comment to L’air du temps est à la Terre !

  • Et bien depuis ce moment, le projet est en vie, oh que oui ! ici c’est le temps des récoltes et les cours de yoga qui recommencent ! Avec des changements, des ajustements et beaucoup de bonheur et de gratitude d’être ici sur ce magnifique bout de terre ! Merci beaucoup à vous !

Écrire un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces codes HTML dans votre commentaire.

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>