web analytics

À propos du Projet en vie

Initiative de Caroline Théberge et de Jonathan Léger Raymond, Projet En Vie est un véhicule d’information sur la santé et le bien-être conjuguant les sagesses ancestrales à la réalité moderne. C’est le projet d’un mode de vie en équilibre avec soi-même et notre environnement.
Caroline Théberge

Ergothérapeute, professeur de yoga et massothérapeute, j’ai d’abord bourlingué dans le système de santé avant de trouver ma voie dans une approche “intégrative”, en combinant différents outils.

Ma démarche professionnelle est initialement motivée par un désir de mieux être, ayant souffert de troubles alimentaires à l’adolescence. Je commence par compléter en 2002 un baccalauréat en ergothérapie, une approche qui m’a plu par son caractère holistique, mais dont l’application universitaire rigoureusement rationnelle me semble alors limitée. Pour retrouver l’équilibre, je sens que je dois me réapproprier l’espace sacré de mon corps.

Cette intuition se confirme lorsque je reçois mon premier traitement en shiatsu ainsi qu’à mon premier cours de yoga, à l’automne 2003. Je m’éveille à tout un univers de sensations : je ne me suis jamais sentie aussi vivante.

Tout en travaillant comme ergothérapeute, je commence une pratique assidue en yoga ainsi qu’une formation en massage suédois (2004), puis en shiatsu (2005) à l’école Guijek.

Je suis de plus en plus inconfortable avec les valeurs véhiculées dans le système de santé, mais je n’ose pas encore plonger en massothérapie. C’est au retour d’un voyage en Inde en 2006 que je m’y lance finalement à temps plein.

Quelques mois plus tard, je suis accueillie comme professeur au studio Soham yoga. J’approfondis mon expérience en suivant une formation avec Hervé Blondon à l’école Satyam, en septembre 2008. J’enseigne de 2008 à 2010 divers cours de hatha yoga en studio, en entreprise, ainsi que des cours spécialisés : yoga post-natal, pour personnes âgées et yoga adapté pour la société de sclérose en plaques.

Parallèlement, je chemine en musique : cours privés, chant choral, et surtout improvisation vocale, que je pratique passionnément depuis 2008 avec différents professeurs, dont Lise Roy à Montréal.

De juillet 2010 à avril 2011, je voyage en Inde et j’y étudie la musique indienne par des cours privés et en participant à des soirées musicales. J’affine ma connaissance et mon expérience personnelle de l’Ayurvéda, ce qui transforme ma pratique du yoga et du massage. De plus, j’ai la chance durant ce séjour de travailler bénévolement avec des enfants ayant des besoins spéciaux à l’école Deepam, dirigé par une ergothérapeute d’Auroville. Cette expérience m’allume et me fait entrevoir que l’ergothérapie peut véritablement être une pratique holistique, créative et stimulante !

De retour à Montréal en 2011, je pratique comme ergothérapeute chez Consultation S.A.P.A., une clinique d’ergothérapie alignée avec mes valeurs, jusqu’à l’été 2014. Je continue aussi d’enseigner le yoga avec diverses clientèles. Je découvre davantage de champs d’application à l’improvisation et j’en incorpore peu à peu les principes (créativité, présence, spontanéité, collaboration, lâcher-prise, écoute, prise de risques, inclusivité) à travers divers médiums à ma pratique thérapeutique, avec d’excellents résultats pour ma clientèle. Fascinée par la rapidité avec laquelle mes clients évoluent à travers le jeu et ces expériences concrètes, j’ose de plus en plus innover et assumer ma nouvelle approche, que je nomme le “JAM”, approche qui s’inspire entre autres du modèle ludique, un modèle de pratique traditionnellement utilisé avec les enfants en ergothérapie.

Déménagée en Estrie depuis l’été 2014 afin de vivre plus près de la nature, je démarre mon entreprise, JAM la vie. Je vous invite donc à aller voir ma page Facebook en attendant mon nouveau site web.

Téléchargez mon Curriculum vitae

Jonathan Léger Raymond

Herboriste accrédité et adepte de l’Ayurvéda, ma route a croisé celle de l’Inde à maintes reprises, contribuant à façonner ma vision du monde et de moi-même.

Ma jeunesse se déroule sous le thème des arts martiaux. Je pratique alors le karaté traditionnel Go Ju Ryu, obtenant éventuellement une ceinture noire reconnue par le Jundokan d’Okinawa.

Dès l’adolescence, la compétition, les spectacles, les cascades au cinéma et l’enseignement feront partie de mes expériences en la matière.

Mon intérêt pour les thérapies naturelles remonte à l’an 2000, lors de mon premier voyage en Inde. J’y découvre avec fascination l’ampleur des capacités des thérapeutes traditionnels asiatiques qui m’aident à guérir d’un sérieux problème de santé. Autodidacte, j’expérimente ensuite par moi-même des pratiques simples, issues de mes lectures sur l’Ayurvéda, que j’intègre à mon quotidien pour me soigner.

J’entreprends en 2004 une formation professionnelle en phytothérapie avec Flora Medicina, où je compléterai deux ans d’études, incluant des formations en nutrition et anatomie.

De retour en Inde en 2006, 2008, 2010 et 2011, j’approfondis mon apprentissage de l’Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne) auprès du Dr. Vishnudas Kannan et du Dr. K.P. Shankar, au Kerala. J’ai par ailleurs œuvré comme bénévole au jardin médicinal du jardin botanique d’Auroville, notamment pour l’élaboration d’un manuel d’utilisation des plantes indigènes.

Parallèlement, j’ai occupé à Montréal les fonctions d’herboriste-conseil, de consultant et d’enseignant chez l’Alchimiste en herbes et Crudessence. Je participe également à la naissance de la boutique Essentiellement Söl au printemps 2008, prenant en charge et développant le volet herboristerie.

J’ai aussi complémenté mon apprentissage de la naturopathie dans le cadre d’un emploi de conseiller en produits naturels chez Rachelle-Béry en 2009.

En 2010, j’ai eu l’honneur d’être le premier homme à obtenir l’accréditation d’herboriste thérapeute par la Guilde des Herboristes du Québec, dont je suis maintenant le porte-parole. Je suis accrédité par l’ANN depuis 2011.

Depuis 2010, j’écris de nombreux articles pour l’Association Manger Santé Bio et j’ai été interviewé le Journal Vert et le Métro ainsi qu’à deux reprises par le Voir.

En 2013, j’ai fondé le centre Espace Ayurvéda en compagnie de Jivan Hudsav et en 2015 est né Ayurvéda Révolution, un site de référence international en Ayurvéda développé en compagnie de ma conjointe Annie Charlotte.

Je tâche de faire rayonner l’Ayurvéda à Montréal et au Québec, de perpétuer et de propager l’essence de sa tradition tout en utilisant les plantes médicinales disponibles en Amérique. J’espère poursuivre mes explorations et ancrer les racines de ma pratique au sein d’une retraite thérapeutique situé dans une nature accueillante.

Téléchargez mon Curriculum vitae

Retrouver notre nature

En 2010, nous avons combinés nos efforts pour fonder Projet en Vie, un véhicule qui communique au plus large public possible notre passion pour les thérapies naturelles. Nous sommes engagés à promouvoir un mode de vie sain, en harmonie avec l’environnement et nous diffusons de l’information à ce sujet.

Nous cherchons également à nous réapproprier les sagesses ancestrales dans ce qu’elles peuvent apporter à l’humanité contemporaine. Projet En Vie nous permet de partager cet art de vivre en phase avec la nature et, à partir de notre expérience, de guider les gens sur leur voie.

Nous souhaitons jouer un rôle positif dans la transmission d’outils de mieux-être permettant aux hommes et aux femmes de tous âges de retrouver la santé, leur potentiel créatif et de se réunifier à leur nature, à la Nature.